Le projet d’Arts en Choeur

Protéger & Promouvoir l’oeuvre contemporaine d’art sacré de l’église St Jean-Baptiste de Saint Jean-de-Chevelu, Savoie

A l’origine de la création de l’association Arts en Chœur en 2010 : la volonté partagée de ses initiateurs de protéger et promouvoir une oeuvre originale créée tout spécialement pour l’église Saint Jean-de-Chevelu par deux artistes plasticiens : Etienne Voulhoux et Béatrice Signorelli. Inaugurée en 1996, l’oeuvre était restée très confidentielle. Arts en Chœur est née de cette volonté affirmée de préserver et sauvegarder l’oeuvre et dans le même temps d’assurer une mission de médiation et de promotion pour faire partager au plus grand nombre le sens et la singularité de cette création.

Lors de l’assemblée générale constitutive du 2 juillet 2010, un ensemble de questions sont soulevées :

  • Faut-il protéger et promouvoir l’oeuvre au nom des artistes, au nom de la communauté paroissienne ou de la commune ?
  • Doit-on considérer que parce que le lieu abrite des œuvres d’art contemporain, une structure muséale s’impose pour assurer leur conservation, médiation, diffusion et promotion – à l’instar de l’église de Saint-Hugues en Chartreuse ?

Il sera décidé à l’unanimité que l’association Arts en Chœur sera la structure garante de ce patrimoine artistique et culturel unique en Savoie au nom de l’ensemble des parties prenantes : artistes, commune, communauté paroissienne.

Les statuts d’Arts en Chœur