Décryptage de l’oeuvre

Telle une croix dans l’espace

Vue du Chœur

La partie horizontale de la croix est représentée par une structure fixée à 4 mètres de hauteur reliant les absides latérales par 6 tableaux traitant de la symbolique de l’eau et du rite du baptême. Au centre, un carré évidé vient symboliser le passage.
La partie verticale de la croix se dresse dans un ensemble de six cornières inox de tailles variables, la plus haute atteignant les 8 mètres de hauteur. Elles naissent dans une cavité octogonale, laquelle est située dans le fond du choeur.


Absides Est & Ouest : « Forêt d’errances »

Forêt d'errances 2, Béatrice Signorelli & Etienne Voulhoux

Forêt d'errances 1, Béatrice Signorelli & Etienne Voulhoux
Constitué de 4 tentures de 2 mètres de large par 7,5 mètres de haut, cet ensemble pictural représente une forêt profonde.

Ces panneaux, outre leur fonction de mise en valeur du choeur par le contraste : sombre-lumineux, expriment les ténèbres et les errances qui jalonnent le chemin de tout homme dans sa quête vers Dieu.


Le tabernacle

Tabernacle, Béatrice Signorelli & Etienne Voulhoux
Il se compose de trois parties :

Les deux berceaux de bois symbolisant la coupe eucharistique.

L’hostie, en résine de synthèse.

Les pieds travaillés dans l’acier en forme d’entonnoir mettent en relation le ciel et la terre. Vu de profil, les pieds laissent apparaître une découpe en forme d’ogive représentant des mains en prière.


L’ensemble pictural du choeur

Dressés en arc de cercle dans le fond du choeur, 5 panneaux de toiles d’une envergure de 75m² représentent une vision de l’éternel inspirée de l’Apocalypse de St Jean :

« Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve est un arbre de vie produisant douze récoltes. Chaque mois, il donne son fruit et son feuillage sert à la guérison des nations. »

Cet ensemble synthétise l’idée générale de la transformation par la renaissance. L’élément central de la fresque est matérialisé par une ouverture lumineuse symbolisant l’homme christique, associé à la foi et à la connaissance, autour duquel gravitent douze sphères, lesquelles représentent les douze miracles accomplis par Jésus.

  1. « Les noces de Cana » (la plus grande des sphères)
  2. « Purification du temple »
  3. « Entretien avec Nicodème »
  4. « Pêche miraculeuse »
  5. « Guérison d’un paralytique »
  6. « Multiplication des pains »
  7. « Jésus marche sur la mer »
  8. « Résurrection de Lazare »
  9. « Crucifixion et mort »
  10. « Marie-Madeleine rencontre le ressuscité »
  11. « Apparition à Thomas »
  12. « Envoi en mission » (la plus petite sphère)

Toiles monumentales du choeur, Béatrice Signorelli & Etienne Voulhoux